Nous avons une relation unique avec les oiseaux. Ces derniers par leur diversité, leur beauté, leurs comportements, leur cycle de vie, leur capacité d'adaptation et de déplacement, la nidification, la capacité au vol et les migrations sont à l'origine d'une abondante littérature qui témoigne de l'intérêt porté par nos contemporains. C'est un domaine qui conduit également à s'intéresser aux autres animaux, aux activités humaines, à la botanique, la géographie, la topographie, la géologie, la météorologie, l'écologie, la physique, l'informatique et l'analyse de données, l'optique et la photographie, l'anglais voire le latin... L'étude des oiseaux est si vaste que même si on se limite dans l'espace à un seul territoire ou à quelques espèces, on a jamais terminé de se questionner à leur sujet.
Les espèces emblématiques de Bretagne sont les espèces marines comme le Fou de Bassan, le Guillemot de Troïl, le Pingouin torda, le Macareux moine, le Fulmar boréal, les Puffins des anglais et des Baléares, l'Océanite tempête, le Cormoran huppé, les Goélands argentés, bruns et marins, les Mouettes tridactyles. Les mouettes mélanocéphales et rieuses sont observées une bonne partie de l'année. Plusieurs espèces de sternes se reproduisent dans notre région. L'Huîtrier pie et le Pipit maritime animent aussi nos côtes toute l'année.
D'autres espèces à haute valeur patrimoniale comme le Grand Corbeau, le Crave à bec rouge et le Faucon Pèlerin sont incontournables.
Nos grands espaces intérieurs présentent des oiseaux spécifiques des Landes comme la Fauvette pitchou, le Courlis cendré, les Busards cendrés, Saint-Martin, l'Engoulvent d'Europe, le Tarier pâtre, la Locustelle tachetée, le Bruant jaune, le Pipit farlouse et le Pouillot fitis.
Ce sont les oiseaux hivernants qui sont amenés à animer nos côtes entre septembre et mai. La Bernache cravant, de nombreuses espèces de canards, dont des canards marins comme le Harle huppé, l'Eider à duvet ou les macreuses viennent compléter les rangs des Tadornes de Belon. Les limicoles sont très présents sur l'estran (bécasseaux, chevaliers, barges, tournepierres, gravelots, pluviers et courlis). Les grands échassiers comme l'Aigrette garzette, la Grande aigrette, le Héron garde-bœufs, le Héron cendré et la Spatule blanche font désormais partie de l'avifaune bretonne.
Les milieux naturels comme les dunes et les marais, les bois, parcs et jardins sont également très riches en oiseaux.
Cela constitue un sujet très vaste en perpétuelle évolution, c'est un univers passionnant